Belgian Extra Azalea

Comment tout a commencé jusqu'au fonctionnement actuel

Le début

Belgian Extra Azalea, ou BEA, est une entreprise familiale. La forcerie est dirigée par Björn De Clercq et trouve ses origines en 1938, lorsque le grand-père de Björn, Marcel De Clercq, a commencé à cultiver des bégonias et des azalées indica en pleine terre.

À la fin des années 90, Luc, le fils de Marcel, s'est lancé dans la culture forcée d'azalées indica. Il se rendait régulièrement en Scandinavie, où l'entreprise avait un important marché, et s'est inspiré de leurs techniques supérieures pour faire fleurir les azalées. Grâce à l'intérêt et au savoir-faire exceptionnels de Luc et à la demande croissante d'azalées en fleurs, Belgian Extra Azalea a été fondée en 2004 : une entreprise horticole spécialisée dans la floraison des azalées et des rhododendrons, fournis par des cultivateurs locaux. En 2019, Luc a passé le flambeau à son fils Björn.

Aujourd'hui, BEA dispose d'une serre automatisée de 5 000 m² où la température, la luminosité et l'arrosage sont gérés de manière durable et efficace en fonction de la maturité des plantes et du moment de la vente.

La température est maintenue entre 18 °C et 22 °C. L'intensité lumineuse est fournie en premier lieu par le soleil et le manque de lux pendant les journées courtes et sombres est compensé à l'aide de lampes d'assimilation.

L'arrosage se fait par irrigation au pied avec de l'eau de pluie provenant d'un réservoir d'environ 5 000 m³. Ce qui n'est pas absorbé pendant l'arrosage est collecté par des gouttières, filtré par un filtre à sable et stocké dans le réservoir d'eau intérieur. Les engrais sont également collectés et réutilisés.

aujourd'hui